En photo, parfois, le meilleur reflex(e) est de ne pas en avoir !

Et oui !

   Ma femme me dit dernièrement: « Chéri ce week end on part faire une petite escapade sur l’île de Ré ! Faire un break ! Surtout pas d’appareil photo ! ». J’en conviens pour passer un bon moment de détente, de retrouvailles mieux vaut ne pas amener la « bête » !  Week end à deux, pas à trois, message reçu !

   C’est vrai, sinon on ne pense qu’à ça ! Les réflexes reviennent très vite : Oh la belle fleur ! Le beau bateau ! La belle lumière … Le beau contre jour …

   Qu’est ce que ça fait du bien ! On profite de son environnement sans penser à rien d’autre sinon à contempler tout ce qui se passe autour de soi, à respirer à fond, à regarder l’Autre sans que ce soit son portrait.

   Mais tout d’un coup vous vous apercevez qu’un objet un peu dur dans votre pantalon vous gêne … Un téléphone, mon Galaxy S3 !!

   Et voila ! Les réflexes reviennent et c’est parti ! Clic clac par ci, clic clac par là ! Un petit coup de vidéo pour agrémenter le tout … et ça dure tout le week end ! Épuisant! Mais pas autant que de promener je ne sais combien de kilos de matériel pendant des heures.

   Il vaut avouer que cet accessoire léger et discret, plus ou moins performant selon les modèles, est bien pratique.  Très bien adapté au reportage il faut l’avouer. J’hésitais jusqu’à maintenant à investir dans un appareil passe partout capable de filmer en HD. Et bien je crois que je vais attendre encore.

   Reconnaissons le, les photos et vidéos visionnées sur l’appareil lui même sont « pétantes » . Couleurs saturées, contrastées au maximum, hyper nettes … sur le téléphone lui même. Oui mais sur l’écran de mon PC ? Que cela ne tienne ! Allons voir ça de plus prêt ! Les photos … Oula pas mal … vu de loin !  Et de prêt ? … 33%…50%…. 66% … Aïe !  100%… Beurrrk !!!  Bon ben j’en ferai pas des posters !! Et la vidéo ?  … lecture !  Woua ! Et bien là, surprise ! Certes ce n’est pas la vidéo du Nikon D4 mais quand même ! Allons voir ça sur l’écran TV LCD de 46 pouces du salon … confirmé ! Image nette, suffisamment définie . Belles couleurs, beau contrastes . Ça me va !  Je viens d’économiser plusieurs centaines d’Euros … pour le moment !

   Mais que l’on ne s’y trompe pas ! Les conditions d’utilisations sont draconiennes ! Il faut de la lumière ! Plein ! Et  naturelle … Du soleil quoi . Sinon c’est la cata !  … Faites du bruit !!!! Non pas ce bruit que l’on entend ! Celui que l’on voit, sur l’image, quand la lumière manque. Quand le capteur de votre appareil chauffe ! Ces points de toutes les couleurs sur les images ! Affreux ! Un peu ça va … on peut appeler ça « le grain » ! Mais trop, le plus souvent, c’est direction la corbeille ! Je ne parlerai pas du zoom, il est fortement déconseillé de l’utiliser pour à peu près les même raisons. Rappelons que l’appareil n’est pas stabilisé, bien sur. Alzheimer, s’abstenir !

   De surcroit, je me suis amusé avec les outils du bord pour « traiter » ou « maltraiter » ces quelques clichés . En tant que néo utilisateur, testeur, d’Instagram je me suis naturellement dirigé vers les différents filtres proposés et je vous laisse juger du résultat sur votre PC (… ou MAC).

   Oui mais alors pourquoi publier ces quelques photos ? Et bien parce qu’elles me plaisent et que j’aime partager ! Malgré leurs imperfections techniques, le contenu restera toujours le plus important. Je vous renvoie, par exemple, vers les photos d’Henri Cartier Bresson  pour vous en rendre compte. Certaines ne sont franchement pas nettes si je peux me permettre ! Voulu ou pas ? C’est un autre débat …

   Et notre week-end dans tout ça ? Et bien je dirais que le meilleur des réflexes est d’alléger le sac de voyage et l’esprit en laissant au placard son reflex et d’oublier les règles de base de son manuel de photo préféré ! Pour le reste, je ne saurais trop vous conseiller une escapade amoureuse dans cet endroit magnifique qu’est l’île de Ré.

   Ah oui ! Un autre bon réflexe ! Ne vous encombrez pas du porte vélos et des vélos qui vont avec … ils en louent plein … et des légers ! Si si !